Choisir entre la maison d'édition et l'auto-édition ! (Bon à savoir)
- Caroline Rose
- 2 déc. 2020
- 2 min de lecture

LA MAISON D'EDITION
Pour ce qui est des maisons d’édition (ME) : n’envoyez-pas vos manuscrits à n’importe qui. Seulement à des maisons d’édition dignes de confiance. Celles dont vous ne pouvez pas douter de l’existence. Généralement, les ME de confiance sont celles dont vous pouvez acheter les livres en librairie par exemple. Sur internet rien n’est moins sûr. On ne sait jamais vraiment où on met les pieds. Il faut être très prudent comme vous le savez.
Faites un tour dans les librairies, grandes surface, etc pour voir quelles maisons d’édition vous pouvez retrouver aisément.
Il faut savoir cibler les maisons d’édition, c’est-à-dire envoyer son manuscrit aux maisons dont la ligne éditoriale fait écho à votre manuscrit. Un roman sentimental à des maisons qui éditent de la romance : Hachette, Hugo new roman, Milady, Plumes du web, Butterfly, cherry publishing, etc.
Cela dépend des maisons d’édition mais certaines privilégient l’envoi postal et d’autres les courriels. À savoir que le délai minimum d’attente est en général de 1 mois.
Si une maison d’édition vous éconduit cela ne signifie pas que votre manuscrit est nul. Persévérez ! Encore une fois je citerai J.K Rowling avec Harry Potter. Ce livre a connu des refus quoi qu’on en pense.
L’avantage de la ME est sans aucun conteste sa notoriété. Être en ME permet de toucher un plus large lectorat que l’AE généralement.
Chose un peu discutable dirons-nous, en maison d’édition la part de l’auteur est relativement réduite sur le prix de vente. Environ 10% si vous avez de la chance selon le site des éditions Humanis. Les plus grosses parts étant réparties entre la maison d’édition, l’imprimerie, la librairie principalement, etc.
L'AUTO-EDITION
Le plus gros avantage : la marge de l’auteur sur le prix de vente est juste. Et non seulement d’environ 10% comme en ME.
Le bémol, à vous de tout faire : correction, mise en page, couverture, publicité, etc. Vous pouvez bien évidemment faire appel à des professionnels pour ce faire 😊. Et puis, il y a énormément de sites qui permettent de rendre cela possible : Amazon publishing, rakuten, iBooks, etc.
Avoir recours à l’auto édition ne rend pas impossible l’édition en ME par la suite. Cela peut même être un moyen de se faire connaître de ME. A titre d’exemple d’auto édité ayant signé en ME : l’auteur de 50 nuances de Grey E.L James selon l’expresse.fr.
Les titrages (impression de livre) sont généralement des impressions à la demande si vous avez recours à Amazon ou BOD selon ce même site. 😊 Et puis les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour se faire connaître du public, pour les auteurs en auto-édition.
Personnellement, j'ai préféré opter pour l'auto-édition parce que j'avais des craintes par rapport aux contrats d'édition. Certains auteurs ont alerté sur les réseaux sociaux qu'il fallait faire très attention en lisant les contrats.
Parfois certaines clauses stipulent que l'auteur renonce à ses droits en cas d'adaptation cinématographique par exemple.
BON A SAVOIR :
UN CONTRAT EST TOUJOURS NEGOCIABLE TANT QU'IL N'A PAS ETE SIGNE !!
ALORS NE VOUS PRECIPITEZ PAS POUR SIGNER PARCE QU'UNE M.E VEUT PUBLIER VOTRE ROMAN !
Comments