top of page
Rechercher

Faire ou ne pas faire lorsqu'on écrit un roman !


ree

Là encore le sujet est vaste et les réponses qu'il amène sont nombreuses. J'ai déjà traité ce sujet en partie dans mon précédent article "10 conseils pour écrire", mais il y aura toujours des choses à dire. Tout d'abord, sachez que tout vient de vous et uniquement de vous.


-> Pensez positif ! Dites-vous que vous allez y arriver, que vous saurez mener ce projet à terme et ce sera le cas.


-> Ne vous sous-estimer surtout pas, l'être humain est capable de choses insoupçonnées. Croyez-moi ! Et ne laissez surtout personne vous dissuader du contraire.


-> Ne vous décourager pas parce que les choses se compliquent, que la route est longue, le chemin ardu. Pour peu que vous le vouliez vous irez au bout du monde avec votre plume.


-> Ecrivez pour vous avant tout autre parce que c'est votre travail, le fruit de vos efforts, de votre persévérance.


-> Donnez tout ce que vous avez à offrir au monde dans vos écrits. C'est une part de votre âme que vous servez au monde, alors ne faites pas dans la demi mesure. Faites les choses bien !


-> Suivez votre intuition, c'est forcément la bonne voie. Ecoutez-vous prioritairement sans vous couper des bons conseils qu'on peut vous prodiguer. Vous n'avez besoin de personne pour écrire, mais il est des fois où on ne va jamais très loin seul.


-> Documentez-vous ! Pour plus de crédibilité dans vos scénarios, pour apprendre des choses que vous ignorez. Je le fais très souvent personnellement, pour tout ou n'importe quoi : l'orthographe d'un mot, sa signification, les synonymes, la conjugaison (eh oui ! Je corrige mes romans avec une table de conjugaison sous le coude), les conséquences médicales d'un accident, etc.


-> Lisez ! Enormément, autant que vous le pouvez. Cela vous aidera à enrichir votre imagination d'une part, votre vocabulaire d'autre part, à améliorer vos écrits et à voir comment les auteurs mettent en scène leurs romans. J'analyse moi-même les romans que j'ai lu pour m'aider à créer les miens : comment faire la mise en page, comment construire mes remerciements, la page "à propos de l'auteur", etc.


-> Vous pouvez vous faire aider de professionnels, mais je préconise de faire le maximum soi-même. Je ne sais pas, c'est beaucoup plus gratifiant. On a la satisfaction du travail fait "soi-même" ! Et on ne peut qu'en être fier. Cela peut passer par : la couverture, la correction, le marketing, etc.


-> Autre chose, n'essayez pas d'écrire en faisant plaisir aux lecteurs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, parfois c'est pour le mieux, mais ne vous oubliez pas pour satisfaire tout le monde. Par exemple, les lecteurs m'ont demandé plus de PDV de mon personnage masculin et je les ai écoutés. C'est vrai que cela a grandement amélioré mon roman de les intégrer. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un lecteur voudrait que cela se passe de telle sorte que j'obéirais. C'est mon histoire et je l'ai imaginée de cette façon, rien de plus.


Je ne sais quoi dire de plus si ce n'est que vous êtes seuls maîtres de votre destin et que si vous tenez à écrire alors personne ne saura jamais vous en empêcher...


Caroline Rose




 
 
 

Kommentare


  • Facebook
  • Instagram

©2020 par caroline.rose.writer. Créé avec Wix.com

bottom of page