Inspiration et source d'inspiration !
- Caroline Rose
- 4 févr. 2021
- 3 min de lecture

-> On m'a posé la question de savoir : "Où tirer l'inspiration d'aller jusqu'au bout de notre écrit?"
Dans un premier temps, la réponse qui me venait naturellement était : Dans nos lectures. C'est bien notre plus grande source d'inspiration. Lire des romans permet de stimuler notre imagination pour inventer nos propres scénarios, nos histoires propres et personnelles.
Dans un second temps, j'aurais répondu : Dans notre quotidien. En observant nos proches, les petits évènements de la vie de tous les jours, ou encore notre propre vie. N'oubliez pas que plus de 80% des auteurs écrivent des oeuvres autobiographiques. Je ne cache pas que j'en fais également partie.
J'utilise mon vécu pour créer mes histoires, je m'en inspire, tout comme je m'inspire de la vie de mes proches pour écrire. Je ne raconte pas ma vie certes, mais j'y pioche des éléments.
-> Puis l'on m'a demandé "Comment faire pour aller au bout de notre écrit sans perdre notre motivation ?"
A cela, je répondrais qu'il est impossible de ne pas perdre sa motivation. Je l'ai perdu un nombre incalculable de fois et je l'ai retrouvée sans prévenir de la même façon qu'elle m'avait quittée. Tout est une question de volonté peut-être.
Mais je dirais également qu'il est mauvais de tenter de forcer les choses lorsque cela ne veut pas venir. Il vaut mieux prendre son mal en patience et y revenir plus tard. Beaucoup d'auteurs ont pris des années pour écrire leurs romans. Il n'y a qu'à voir JK Rowling, et ils sont nombreux dans ce cas.
Pour ma part, j'ai peut-être écrit mon premier roman en 3 mois sans vraiment lever la plume, mais la suite m'a pris plus de temps. Mon second tome m'a pris 7 mois d'écriture, entrecoupés de pauses lorsque l'envie ou l'inspiration n'était pas au rendez-vous.
J'ai également eu envie de laisser tomber lorsque je voyais que la fin était encore si loin, mais cela aurait été faire preuve d'une paresse évidente de ma part. C'est en nous que nous devons puiser l'envie et la volonté de mener les choses que l'on entreprend à leur terme.
-> Une autre question que l'on m'a posé étant : "Que faire lorsqu'on a du mal à retranscrire par écrit ce que l'on a en tête ?"
Cela arrive évidemment. Personnellement, j'ai écrit le premier jet d'une scène qui me posait problème sans être satisfaite. Au moins elle était là, face à moi. C'était là ce qu'il devait se passer dans cette scène. Puis, je suis revenue la modifier et la transformer encore et encore jusqu'à ce qu'elle me convienne en prenant le temps nécessaire sans me frustrer de ne pas y arriver.
Si c'était le cas, je posais ma plume et je m'en allais. Rien de productif n'en serait sorti. Et puis, il serait idiot de croire qu'écrire est facile, c'est une lourde tâche. Il faut de la patience, de l'investissement et beaucoup d'efforts pour critiquer son propre travail pour pouvoir l'améliorer. En cela, la plateforme Wattpad, sur laquelle j'ai écrit, m'était très utile.
Interagir avec les lecteurs m'a permis d'améliorer à certains moments les imperfections que je n'arrivais pas à voir seule. L'inspiration va et vient à sa guise, un jour on se retrouve face au syndrome de la page blanche, un autre jour elle ne nous quitte plus. Il fait composer avec malheureusement.
Elle est capricieuse mais elle peut être partout lorsqu'on veut bien la voir...
Caroline Rose
Comments